logo-fepes

Femmes Porteuses d'Espoir

Vacances actives : se révéler et se reconstruire

Du 8 juillet au 16 août dernier, l’association Femmes Porteuses d’Espoir (FEPES) a organisé à Garoua un stage de vacances baptisé Vacances Utiles, destiné à encadrer les jeunes filles en période de congés scolaires. Face aux risques d’oisiveté, de grossesses précoces et de désorientation rencontrés durant les vacances, ce programme visait à offrir un espace d’apprentissage, d’expression et de développement personnel à 25 filles.

Ce stage s’est articulé autour de trois axes : les activités génératrices de revenus, les activités éducatives et ludiques, ainsi que la guérison des traumatismes. Les participantes ont été initiées à la décoration (fabrication de pots de fleurs, art de table), à la pâtisserie locale (beignets maïs, gâteaux au yaourt), à la customisation (création de bijoux en pagne, bracelets menstruels), et ont aussi bénéficié d’une sensibilisation à la gestion du cycle menstruel.

En parallèle, des activités comme la danse sportive, le théâtre et une session de lecture ont permis de stimuler leur créativité, leur expression corporelle et leur confiance en soi. Une pièce de théâtre sur la délinquance juvénile en milieu scolaire a été présentée en clôture, témoignant de leur engagement.

Particulièrement marquant, le module de guérison des traumatismes a permis aux participantes de s’exprimer sur des expériences douloureuses telles que le viol, la perte d’un proche, ou encore les moqueries et la solitude. Grâce à une écoute bienveillante, elles ont amorcé un processus de libération et de reconstruction.

Malgré quelques difficultés logistiques (retards, indisponibilité de certains formateurs, manque de livres ou de coach sportif), des solutions ont été rapidement trouvées pour garantir la continuité et la qualité des activités.

Ce programme, prolongé de deux semaines à la demande des filles, a laissé une empreinte positive. Les participantes et leurs parents ont exprimé leur gratitude et ont proposé de soutenir le projet de scolarisation des jeunes filles de FEPES en produisant et vendant les objets réalisés pendant le stage.

Avec des sourires en héritage et des vies transformées, FEPES vous donne rendez-vous pour l’édition 2025 de Vacances Utiles et vous invite à rester connectés pour découvrir d’autres actions inspirantes sur notre site !